LAFLEUR © 2018 par Christian Lafleur

Référencement

Référencer sur le web oui, mais référencer quoi et comment?

Si vous êtes en accord avec le fait de devoir mettre des efforts considérables dans le référencement web, vous voudrez certainement savoir de quelle manière ceci doit être fait. Non seulement il y a des dizaines de façons de contribuer à l’optimisation de votre référencement web, mais ce qui doit être référencé, c’est votre contenu éditorial. Qui dit marketing de contenu, dit rédaction web. Le contenu rédactionnel devient donc LE CRITÈRE LE PLUS IMPORTANT pouvant vous permettre d’aspirer aux premières positions des moteurs de recherche. (Voir La rédaction web pour plus de détails)

6 principaux critères d’optimisation de votre site web en prévision d’un référencement réussi.

Plusieurs étapes sont cruciales pour atteindre un niveau d’optimisation suffisamment élevé pour aspirer à un référencement naturel efficace.

  1. Choix des groupes de mots-clés sur lesquels on souhaite orienter notre stratégie de contenu.
  2. Rédaction d’un contenu web intéressant et pertinent en fonction de vos produits et services. Ne pas surutiliser les mots-clés, mais plutôt les intégrer naturellement en prenant soin d’en varier l’ortographe et même d’utiliser des synonymes. Il est nécessaire de créer des textes d’au moins 500 mots ou plus. Des textes de 1000 et même 1500 mots ou plus sont souvent requis pour viser les premières positions, surtout dans des domaines de forte concurrence.
  3. Choisir un titre évocateur et en lien avec les groupes de mots-clés choisis pour chacune des pages.
  4. Remplir minutieusement les balises méta-titres et méta-descriptions pour chacune des pages web en prenant soin de créer des titres et descriptions uniques pour chacune de celles-ci.
  5. Créer des liens internes, au moins un dans chacune de vos pages, qui renvoient tous à d’autres pages de votre site ou à du contenu complémentaire. Google adore naviguer. Vous avez donc tout avantage à lui permettre de le faire sans interruptions.
  6. Assurez-vous de soumettre correctement votre site aux différents moteurs de recherche ainsi qu’aux annuaires. Utilisez les outils Google pour gérer votre page entreprise, vos outils de diagnostique et d’évaluation de la qualité de vos pages.

Google et Bing principalement mettent à votre disposition, des outils de marketing web très efficace qui vous faciliteront la vie en matière de référencement. Utilisez-les et vous en serez assurément récompensé!