LAFLEUR © 2018 par Christian Lafleur

Rédaction

Pourquoi confier son contenu à un rédacteur web

Le mandat du rédacteur web peut dans certains cas devenir si important, que la création d’un poste spécifique à temps complet devra être envisagée. La rédaction web commence dès que la réflexion s’amorce à savoir quels sont les produits et services à présenter et surtout, à quels clients s’adressera-t-on? Mais, avant même que ne débute le véritable travail de rédaction web, il y a un travail colossal de recherchiste à faire car peu d’entrepreneurs ont des données précises sur le type de clientèle qui fréquentent leur établissement ou potentiellement leur site web. Alors sans savoir précisément à qui l’on s’adresse, comment savoir quels seront les groupes de mots-clés utilisés par ces derniers pour nous rechercher en ligne? Non seulement, il faut connaitre notre clientèle sur le bout des doigts, mais encore faut-il être en mesure de choisir le bon niveau de langage, celui qui aura toutes les chances possibles de rejoindre cette clientèle en ligne.

La charge de travail du rédacteur web sera donc fortement influencée par la quantité et la qualité de l’information dont l’entreprise dispose au sujet de ses clients. Bien qu’exigent, le travail à faire en amont de la rédaction web sera assurément très payant sur le court et le long terme de toute stratégie de marketing de contenu web.

Maintenant, plus question d’écrire n’importe comment et de véhiculer n’importe quoi, provenant de n’importe ou. Les bases de la rédaction web seo étant bien établies, il faut rendre à Google ce qui appartient à Google, car il est le principal responsable de tous ces changements d’algorithmes et critères spécifiques de recherche et de positionnement. Bien qu’il soit à la base de bien des maux de tête, on doit se rendre à l’évidence que toute recherche effectuée en ligne aujourd’hui, nous donne des résultats très pertinents et en lien direct avec les groupes de mots-clés recherchés, ce qui n’étaient pas le cas autrefois. L’expérience de l’utilisateur s’en trouve d’ailleurs grandement améliorée.

Puisque Google et ses pairs se raffinent et s’améliorent constamment, bien qu’ils jouissent déjà d’une renommée mondiale, ne croyez-vous pas que votre entreprise qui cherche à gagner ou préserver ses parts de marché, devrait en faire de même?

De nombreux entrepreneurs voient en la conception d’un site web, une tâche à accomplir, au même titre qu’un mandat à réaliser chez un client. Plusieurs pensent à tort, que le mandat sera exécuté et définitif au moment de payer la facture bien au contraire. En fait, la facture devrait être vue comme l’entrée en vigueur d’une relation de partenariat à long terme entre l’agence web et l’entreprise.

La mise en ligne d’un site web symbolise le partenariat entre deux entités qui spécialisées chacune dans leur domaine, devront collaborer pour définir avec la plus grande exactitude, quel seront les points importants de la stratégie web et de quelle manière les clients actuels et futurs souhaitent être rejoints ?

Optimiser la rédaction web et les balises : c’est méta important!

Bien qu’un design web soigné demeure toujours intéressant, c’est quand même dans la rédaction web seo que vous devrez investir à long terme. Non seulement votre site internet doit présenter un contenu web, mais il doit surtout livrer le contenu que les internautes recherchent. Il doit être judicieusement rédigé de manière à livrer une information concise et pertinente.

L’optimisation de votre site passe bien sûr par la rédaction web seo, mais au-delà de ceci, les balises méta-titre et méta-description sont de loin, les éléments complémentaires qui viendront boucler la boucle en matière de référencement naturel. C’est précisément en fonction de ces balises que votre site sera évalué et jugé par les moteurs de recherche. Bien sûr, il n’y a pas que ces deux critères qui ont le pouvoir de vous propulser sur la première page de Google, de Bing, de Yahoo et autres. Mais, il faut quand même retenir que ces balises sont PRIORITAIRES ET OBLIGATOIRES!.

Parce que même les balises ont des balises à respecter, sachez que votre titre devrait comporter au plus 60 caractères et votre balise méta-description elle, jusqu’à 150 caractères.

Question fréquente : « Est-ce que je peux utiliser le contenu rédactionnel de mon dépliant corporatif en guise de rédaction web? » En fait il s’avère peu efficace de faire un copier-coller du contenu rédactionnel de votre dépliant. La rédaction web seo sert justement à créer du contenu original ou à métamorphoser vos textes existants pour les rendre conformes aux règles de référencement des différents moteurs de recherche.

Non seulement il est important et nécessaire que vos textes soient écrits et optimisés en fonction d’une diffusion sur le web, mais le nombre de pages de votre site aura une influence considérable sur le potentiel d’efficacité de vos efforts en marketing de contenu. En effet, puisque les moteurs de recherches se réfèrent principalement à vos balises titres et descriptions et que le nombre de caractères de ces balises est limité, vous devrez multiplier les pages afin de pouvoir référencer correctement tout ce dont vous avez envie.

Chacune de vos pages devrait traiter d’un sujet en particulier et être optimisée en fonction d’un groupe de mots-clés en particulier. Inutile de mettre de nombreux mots-clés à chaque page puisque vous êtes tout de même limité au contenu de vos balises titres et descriptions pour vous référer.

Pourquoi alors rédiger des textes web de 1000 mots ou plus idéalement direz-vous? Tout simplement parce qu’il faut faire une distinction importante entre les mots et expressions véhiculées à l’intérieur de votre site et le contenu des balises. Il faut comprendre que si vous rédiger votre article web en fonction de 10 mots ou groupes de mots-clés et qu’en revanche, vous ne pouvez en glisser que deux ou trois dans votre titre et votre balise description, vous aurez un problème. Premièrement, même si le contenu de votre article est excellent et respecte toutes les normes de la rédaction web parfaite, vous ne profiterez probablement pas d’un bon positionnement si la concordance entre ce dernier et vos balises n’est pas optimale. À l’inverse, si vous rédigez de belles balises en utilisant des mots-clés et que vous définissez de beaux titres, si l’article ne traite pas SPÉCIFIQUEMENT de ces termes avec un contenu de grande qualité, vous ne serez pas non plus référencé.

Comment faire sortir un site web sur Google? : 3 points essentiels à retenir

  1. Il faut décortiquer votre contenu de manière à ce que chacune de vos pages se consacre à un sujet en particulier.
  2. Il faut écrire un minimum de 500 mots, mais idéalement plus de 1000 pour traiter du sujet choisi ou parler du service présenté.
  3. Finalement, il faut faire en sorte que les balises méta-titres et les balises méta-descriptions de chacune de vos pages soient UNIQUES et en parfaite concordance avec le contenu de votre texte.

Vous ne pouvez plus compter sur les textes déjà publiés par vos fournisseurs pour agrémenter votre site web. Google sait distinguer le contenu web original du contenu web dupliqué. Un tel contenu ne fera que réduire vos chances d’être correctement référencé, d’où l’importance de confier la rédaction web seo de votre site à un rédacteur qui connaît le web et les règles d’or du référencement organique.

Les rédacteurs de contenu web et les référenceurs sont donc étroitement liés sur le plan fonctionnel de votre site web; l’un ne va pas sans l’autre. Ils doivent travailler de concert au même titre qu’un concepteur rédacteur et un directeur artistique dans une agence de publicité. Ni un ni l’autre ne pourra propulser votre site web à connaitre un vif succès sans le support étroit de l’autre.

Pour les entrepreneurs qui envisagent d’octroyer un mandat de conception de leur site web à une agence ou un particulier, sachez que vous devriez avant tout, faire appel à un rédacteur web qui aura à cœur, de créer un contenu web de qualité qui vous rapportera à coup sûr. Dans le domaine des agences web, bien peu peuvent se vanter de toujours impliquer un rédacteur web dans leurs projets. La plupart du temps, ils en imputent la responsabilité à l’entrepreneur qui déjà surchargé de travail, ne trouve ni ressources ni temps pour produire le fameux contenu web de qualité. En bout de ligne, le site demeurera inefficace, inintéressant en plus de devenir rapidement désuet.

De nos jours, mettre en ligne un site web sans contenu rédactionnel de grande qualité équivaut pour un auteur, à choisir le titre de son prochain livre, d’en faire la couverture graphique et de n’en rédiger que l’index. Il y a peu de chance pour qu’on arrive à retenir l’attention du consommateur bien longtemps.

Si vous avez besoin d’une soumission pour du contenu rédactionnel web ou pour planifier la mise en place d’une véritable stratégie de marketing de contenu, n’hésitez pas à communiquer avec un rédacteur web.